20/02/2008

La Formation Professionnelle

.
Depuis 1997 (arrêté du 26 mai 1997), la qualification exigée en France pour pouvoir enseigner, encadrer ou animer le Parachutisme Ascensionnel Nautique (PAN) contre rémunération, conformément à l'obligation fixée par la Loi du 16 juillet 1984 modifiée (article 43), était le Diplôme de Moniteur Fédéral de Parachutisme Ascensionnel Nautique délivré par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) et homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports jusqu'au 31 décembre 2002.

Depuis le 9 juillet 2002, date de création de la Spécialité « Activités Nautiques » du Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sports (J.O du 17/07/02), l’enseignement, l’encadrement ou l’animation du Parachutisme Ascensionnel Nautique contre rémunération est désormais couvert par un diplôme d’Etat. Classé dans le groupe G des différents supports de la mention plurivalente de la Spécialité « Activités Nautiques » (voir arrêté), le PAN doit être obligatoirement combiné à un autre support pour constituer un Brevet Professionnel.

Le CREPS PACA - Site d'Antibes, chargé jusqu’en 2002 de la formation nationale des Moniteurs professionnels de PAN, a en réponse à l’offre d’emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur et à l’attente du marché de l’emploi national mis en œuvre dés 2003 une première formation préparant au BPJEPS « Activités Nautiques » dans la mention « PAN et Engins tractés ».
Une nouvelle formation débutera le 16 Mai 2011.

.Cette Formation Professionnelle, construite en alternance, est constituée de 10 Unités Capitalisables (UC) et comprend 450 heures de formation en centre et 300 heures (minimum) en entreprise.
Si vous êtes intéressé par cette formation, veuillez écrire à:

CREPS PACA - Site d'Antibes
Av. du 11 Novembre
BP 47
06601 ANTIBES Cedex
Tel : 04.92.91.31.26 / Fax : 04.93.74.67.99

à l'attention de M. Jean-Michel PALAU, Responsable de la formation, en précisant l'objet de votre demande, votre Nom, prénom, adresse, N° de téléphone ainsi que votre projet professionnel.

Pour en savoir plus sur la formation allez sur le site Internet du CREPS PACA ( "Formation " ).

Prérogatives du BPJEPS mention « PAN et Engins tractés » :
.
- Parachutisme Ascensionnel Nautique : Le Moniteur encadre les activités de parachutisme ascensionnel nautique, avec des voilures hémisphériques à tuyères, dans tous les modes de pratique, pour tout publics et sur tous milieux..
.
- Engins tractés : Le Moniteur encadre la pratique d'engins flottants tractés sur l'eau (bouées, ski bus, fly fish….) pour tout public et sur tous milieux.

Exigences préalables à l’entrée en formation :

L'entrée en formation d'un candidat pour chaque mention de la Spécialité "activités nautiques" du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, est précédée d'exigences préalables :

.· Un certificat de non contre-indication à la pratique des activités nautiques datant de moins de trois mois, à l’entrée en formation
· L’attestation de formation aux premiers secours
· Une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur, délivré par une personne titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1° degré option « activités de la natation »

.Le candidat doit également justifier de l'attestation de réussite aux tests d'exigences préalables à l’entrée en formation pour les supports constitutifs de la mention plurivalente :

- Parachutisme Ascensionnel Nautique :

NB : Le candidat réalise l'épreuve technique dans le mode de pratique de son choix (Plage ou Bateau Plate-forme).

- Etre titulaire du permis mer "côtier" et/ ou "eaux intérieures"
- Etre capable de gérer la mise en vol du pratiquant, sur un minimum de deux vols:

  • .Plage:
Etre capable de:

- Installer et vérifier le parachute.
- Equiper le pratiquant.
- Donner des consignes de sécurité.
- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).
- Gérer le décollage du pratiquant.
  • Bateau Plate-forme:

Etre capable de:

- Installer et vérifier le parachute.

- Gonfler le parachute.

- Equiper le pratiquant.

- Donner des consignes de sécurité.

- Coordonner son action avec celle du moniteur (pilote tracteur).- Récupérer le pratiquant à la fin du vol.

- Dégonfler le parachute..
  • Dispenses et équivalences:
Le Monitorat Fédéral de Parachutisme Ascensionnel Nautique délivrée par la Fédération Française de Parachutisme, dispense des exigences préalables à l’entrée en formation pour le support "Parachutisme ascensionnel nautique" de la spécialité "activités nautiques" du BP JEPS.

- Engins tractés :

- Etre titulaire du Permis Mer Côtier et Eaux Intérieures.

- Etre capable d'effectuer un parcours balisé et des évolutions imposées, sans limite de temps, en tractant une bouée avec un bateau tracteur de "type ski nautique".

Textes de référence :
.
Formations BPJEPS mention " Parachutisme Ascensionnel Nautique " et Engins tractés :

.
Promotion 2009 ( Diaporama )
.


Promotion 2007




Promotion 2005 / 2006


Promotion 2003 / 2004


Aucun commentaire: