Constitution:
Il comprend:
- Une voilure hémisphérique constituée de plusieurs panneaux (1) en nylon traité et cousus entre eux.
- Deux panneaux stabilisateurs latéraux (2).
- Diverses ouvertures d'où s'échappe l'air contenu dans la voilure :
- Les tuyères (3) qui propulsent l'air vers l'arrière. Elles peuvent présenter des clips (4) permettant de faire varier leur diamètre (régulation du débit d'air). - - Les fentes et les fenêtres qui régulent la pression de l'air à l'intérieur de la voilure

- Quatre élévateurs (2 AV (6) et 2 AR (7)) reliés chacun d'eux à un ensemble de quatre suspentes (8) (en général) fixées et réparties sur le bord de la voilure·
- Deux suspentes centrales (9), reliées à la cheminée (croisillon (10)), qui avec les panneaux stabilisateurs incurvent la forme générale de la voilure.
- Un V (11) de traction reliant les élévateurs droits et gauches à la corde de traction et sur lequel s'accrochent (anneaux (12)) les deux mousquetons du harnais du parachutiste ou de la barre de traction.
Taille :
La plupart des parachutes étant fabriqués dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Etats-Unis, Australie), la taille des parachutes ascensionnels s'exprime en "feet" (ft) et la valeur indiquée par les fabriquant correspond au diamètre de la voilure à plat; la surface de la voilure est exprimée en m².
Chaque fabriquant propose différentes tailles de parachute qui tiennent compte du poids maximum pouvant être transporté (nombre de personnes) et de la force maximale du vent autorisée.
Dans certain cas, des ouvertures supplémentaires (fentes) fermées par une fermeture éclair peuvent être rencontrées notamment pour les parachutes de grand diamètre ("Wind zip" (13) du 32ft de Sportlite, "Pressure vent" (14) chez Waterbird).
Les parachutes Waterbird présentent également une petite fermeture éclair ("Quicktrim") au niveau des troisièmes tuyères latérales (15) permettant de rééquilibrer le parachute lorsqu'il n'arrive plus à voler droit.
Principales Marques de Parachutes Ascensionnels (liens):
http://www.sportliteparasails.com/
Le Petit Matériel
Le Harnais:
Elément indispensable à la pratique du PAN, le harnais permet au parachutiste de s'accrocher au parachute (V de traction) et d'effectuer un vol ascensionnel en position assise. De fabrication simple et confortable, chaque marque de parachute propose en général un harnais adapté aux différents parachutes qu'elle commercialise.


Le Gilet de Sécurité:



La Barre de Suspension:


La Corde de Traction:
Reliant le parachute au bateau tracteur, on distingue deux types de cordes:
- Les cordes pour le mode plage ou la longueur est constante pendant toute la durée du vol. En Polypropylène, elles font généralement de 10mm à 12 mm de diamètre et ont une résistance à la rupture de l'ordre de 1400kg.

- Les cordes pour les bateaux plate-forme sont de fabrication différente et adaptées pour pouvoir s'enrouler et se dérouler (treuil) sans difficulté. En général, de 8 à 10mm de diamètre, elles résistent à des tractions de 1500 à 2500kg.
On distingue deux types de bateau tracteur:
- Le bateau de "type ski nautique"
- Le bateau plate-forme.
Le bateau de " Type Ski nautique " :

Tous équipés d'un treuil hydraulique pouvant enrouler en moyenne 200m de corde et d'une large plate-forme arrière, les bateaux commercialisés ont des longueurs variables ( 7 à 10m).Ils ont, en general, un moteur inboard soit Essence (260 à 330cv), soit Diesel ou Turbo Diesel (200 à 410cv) pouvant être combiné soit à un Z Drive, à un V Drive, à un arbre d'hélice (Direct Drive) ou à un hydro-jet (Jet Drive).

Remarque:

Principaux Fabricants de Bateaux Tracteurs :
Type Ski Nautique
www.correctcraft.ch/
www.mastercraft.com/
Bateau Plate-forme
www.surfriderinternational.com/
http://www.sportliteparasails.com/
www.waterbird.co.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire