20/02/2008

Le Matériel


Le Parachute Ascensionnel

Constitution:

Il comprend:

  • Une voilure hémisphérique constituée de plusieurs panneaux (1) en nylon traité et cousus entre eux.
  • Deux panneaux stabilisateurs latéraux (2).

  • Diverses ouvertures d'où s'échappe l'air contenu dans la voilure :
    - Les tuyères (3) qui propulsent l'air vers l'arrière. Elles peuvent présenter des clips (4) permettant de faire varier leur diamètre (régulation du débit d'air).
  • - Les fentes et les fenêtres qui régulent la pression de l'air à l'intérieur de la voilure
  • - Une cheminée centrale (5)




  • Quatre élévateurs (2 AV (6) et 2 AR (7)) reliés chacun d'eux à un ensemble de quatre suspentes (8) (en général) fixées et réparties sur le bord de la voilure·

  • Deux suspentes centrales (9), reliées à la cheminée (croisillon (10)), qui avec les panneaux stabilisateurs incurvent la forme générale de la voilure.

  • Un V (11) de traction reliant les élévateurs droits et gauches à la corde de traction et sur lequel s'accrochent (anneaux (12)) les deux mousquetons du harnais du parachutiste ou de la barre de traction.





Taille :

La plupart des parachutes étant fabriqués dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Etats-Unis, Australie), la taille des parachutes ascensionnels s'exprime en "feet" (ft) et la valeur indiquée par les fabriquant correspond au diamètre de la voilure à plat; la surface de la voilure est exprimée en m².




Chaque fabriquant propose différentes tailles de parachute qui tiennent compte du poids maximum pouvant être transporté (nombre de personnes) et de la force maximale du vent autorisée.

Dans certain cas, des ouvertures supplémentaires (fentes) fermées par une fermeture éclair peuvent être rencontrées notamment pour les parachutes de grand diamètre ("Wind zip" (13) du 32ft de Sportlite, "Pressure vent" (14) chez Waterbird).

Les parachutes Waterbird présentent également une petite fermeture éclair ("Quicktrim") au niveau des troisièmes tuyères latérales (15) permettant de rééquilibrer le parachute lorsqu'il n'arrive plus à voler droit.

Principales Marques de Parachutes Ascensionnels (liens):

http://www.sportliteparasails.com/

www.waterbird.co.uk/

www.parasail.net/

www.parasail.org/


Le Petit Matériel


Le Harnais:

Elément indispensable à la pratique du PAN, le harnais permet au parachutiste de s'accrocher au parachute (V de traction) et d'effectuer un vol ascensionnel en position assise. De fabrication simple et confortable, chaque marque de parachute propose en général un harnais adapté aux différents parachutes qu'elle commercialise.





Le Gilet de Sécurité:

De "type gilet de Ski nautique à boucles", le gilet de sécurité utilisé en PAN, sert avant tout à garantir une flottabilité efficace du parachutiste, une fois dans l'eau (amerrissage), et à le protéger contre tout choc éventuel au cours de la pratique.







La Barre de Suspension:

La barre de Suspension permet de faire voler deux ou trois personnes côte à côte quelque soit leur taille et leur poids.
Deux fabricants proposent aujourd'hui ce produit:
- Sportlite avec sa barre creuse, en aluminium, réglable en largeur et conseillée pour des vols en tandem
- Waterbird avec sa barre pleine, en aluminium, fixe (deux tailles) et permettant des vols de une à trois personnes.




La Corde de Traction:

Reliant le parachute au bateau tracteur, on distingue deux types de cordes:
- Les cordes pour le mode plage ou la longueur est constante pendant toute la durée du vol. En Polypropylène, elles font généralement de 10mm à 12 mm de diamètre et ont une résistance à la rupture de l'ordre de 1400kg.



- Les cordes pour les bateaux plate-forme sont de fabrication différente et adaptées pour pouvoir s'enrouler et se dérouler (treuil) sans difficulté. En général, de 8 à 10mm de diamètre, elles résistent à des tractions de 1500 à 2500kg.
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Le Bateau Tracteur


On distingue deux types de bateau tracteur:

- Le bateau de "type ski nautique"
- Le bateau plate-forme.

Le bateau de " Type Ski nautique " :

Utilisé dans les modes plage et pontons (fixe et flottant), ces bateaux présentent deux formes de motorisation:
- Inboard (310cv essence) combiné soit à un arbre d'hélice (Direct Drive), soit à un Z Drive. Conçus au départ pour la pratique des activités de ski nautique ("CorrectCraft, MasterCraft…"), ces bateaux ont une maniabilité qui permet de répondre pleinement aux exigences de pratique du mode plage .Mesurant environ 6,50m de long, la corde de traction est attachée au mat de traction central, prévu à cet effet, et la petite plate-forme située à l'arrière (plage de bain) facilite la remontée du parachutiste après un amerrissage.
- Outboard (Hors bord essence de 150 à 250cv). De longueur sensiblement équivalente que le type précédent, ces bateaux ont une coque en V généralement plus haute sur l'eau et sont également très maniable. L'attache de la corde de traction se fait généralement à une sangle en V dont les extrémités sont fixées sur les plat- bords du bateau (milieu).




Le bateau Plate-forme:

Conçu principalement pour la pratique du parachutisme ascensionnel nautique, le bateau plate-forme présente l'avantage énorme de pouvoir embarquer plusieurs pratiquants (8 à 16 personnes suivant les modèles) et, de fait, choisir le site de pratique le mieux adapté aux conditions météorologiques du moment.


Tous équipés d'un treuil hydraulique pouvant enrouler en moyenne 200m de corde et d'une large plate-forme arrière, les bateaux commercialisés ont des longueurs variables ( 7 à 10m).Ils ont, en general, un moteur inboard soit Essence (260 à 330cv), soit Diesel ou Turbo Diesel (200 à 410cv) pouvant être combiné soit à un Z Drive, à un V Drive, à un arbre d'hélice (Direct Drive) ou à un hydro-jet (Jet Drive).


Remarque:
Certains professionnels du PAN ont conçu leur propre bateau soit en modifiant les caractéristiquesd'un bateau commercialisé (coque hors bord avec rajout d'une plate-forme arrière), soit en créant une forme propre (multicoque).Dans tous les cas ces bateaux restent des modèles uniques (prototypes).
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Principaux Fabricants de Bateaux Tracteurs :

Type Ski Nautique
www.correctcraft.ch/
www.mastercraft.com/

Bateau Plate-forme
www.surfriderinternational.com/
http://www.sportliteparasails.com/
www.waterbird.co.uk/

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