20/02/2008

Les Départs Pontons Fixe et Flottant


La Préparation du Vol:

Elle est identique à celle effectuée dans le mode Départ Plage .


Le Départ Ponton Fixe:


Il est comparable en tous points au Départ Plage.
Seule la surface d'envol est plus réduite.





Le Départ Ponton Flottant:

Le départ est identique aux précédents modes de pratique et dans certains cas l'action des aides à la voilure est remplacée par des perches fixées sur le ponton sur les quelles sont enfilées des petites boucles cousues sur le bord arrière du parachute.
Au moment du décollage, les perches guident le parachute dans son ascension (cette technique est parfois également utilisée pour le départ plage).



Pivotant sur sa chaîne de fixation, le Ponton flottant est en permanence orienté face au vent. Ainsi, le départ s'effectue toujours dans des conditions optimales de sécurité .

En conséquence, les aides à la voilures interviennent essentiellement dans la préparation du vol et la récupération du pratiquant lors d'un éventuel appontage.





Le Vol proprement dit:




Il est identique au mode plage et dépend essentiellement de l'action du Moniteur, pilote du bateau tracteur.


L' Amerrissage:

C'est la forme adoptée en priorité et surtout quand les conditions météorologiques (force du vent, état de la mer) ne garantissent pas des conditions de sécurité optimales.

La démarche utilisée est dans ce cas la même que dans le mode Plage.



L' Appontage:

La démarche est la même que pour un atterrissage sur la plage.
Pour le mode Ponton flottant il est relativement plus facile car le ponton est en permanence placé face au vent et entouré d'eau.
Toutefois, dans tous les cas, l'importance de la surface du ponton et les conditions aérologiques du moment restent un facteur déterminant pour choisir ce type d'atterrisage.


Aucun commentaire: