C'est en 1917 que le Parachutisme Ascensionnel apparaît pour la première fois aux yeux du monde. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce sont les sous-marins Allemand qui vont expérimenter cette forme de parachutisme en remorquant, à des fins d'observation, un parachute Henecke utilisé comme plate-forme d'observation. Alors qu'à la même époque la marine Française utilise, de son côté, un train de cerfs-volants, cette forme d'utilisation de parachutes restera sans suite.
Il faudra attendre les années cinquante pour que le premier parachute ascensionnel voit le jour.En effet, si en 1950 tous les parachutistes utilisent, dans le monde, des parachutes à voilure hémisphérique, c'est vers 1955 que des premières modifications sont apportées aux voilures avec notamment l'introduction de fentes, afin d'augmenter la manœuvrabilité du parachute, et de tuyères, sur les parachutes de secours.
Des différentes études réalisées va naître le premier parachute ascensionnel dont le concepteur n'est autre que Pierre-Marcel LEMOIGNE, ingénieur aéronautique français et ancien pilote d'essai.Pionnier de l'aviation Française, son invention constitue le premier parachute ascensionnel hémisphérique à tuyère dont les performances aérodynamiques vont également révolutionner le parachutisme sportif .
Fabriqué par la société française S.E.D.PA. de Bergerac, le "Lemoigne 679 A", ancêtre du parachute ascensionnel, est présenté, pour la première fois au monde, sur le terrain de La Ferté Allais le 25 Juillet 1960, par le parachutiste d'essai Michel TOURNIER qui, tiré par un câble fixé d'une part à son harnais et d'autre part à un véhicule roulant à 30 Km/h, décolle , monte à une hauteur de 40m et, après s'être libéré du câble, se repose normalement comme avec un parachute conventionnel de l'époque.

Les essais d'homologation de ce parachute eurent, lieu par la suite, en Août 1960, au Centre d'Essais en Vol de Brétigny et il fut présenté officiellement, en Novembre de la même année, au Ministre des Sports de l'époque, M. Maurice HERZOG.Depuis, ce concept de parachute connu sous la dénomination "génération Lemoigne" a été repris par l'ensemble des fabricants de parachutes ascensionnels nautiques et de saut (Para-Commander, Olympic, Super-Olympic, Papillon….) du monde entier et reste plus que jamais, aujourd'hui, la référence dans le domaine du parachutisme ascensionnel nautique.
- 1960 : - Le 25 juillet, premier décollage d’un parachutiste ( Michel TOURNIER ) et premier vol ascensionnel réalisé avec une voilure hémisphérique LEMOIGNE 679 A.
- 1961: - Implantation de l’activité ascensionnel, au sein des différents centres de parachutisme sportif (dotation de voilures LEMOIGNE par le Service de la Formation Aéronautique), en vue de développer cette nouvelle discipline.
- 1970 : - Les autorités locales de la région de NICE inquiètes du développement sauvage de la pratique du Parachutisme Ascensionnel Nautique ( PAN ) dans la Baie des Anges, demandent au Service de la Formation Aéronautique ( SFA ) d'élaborer une réglementation spécifique. Malheureusement, en raison des nombreuses difficultés rencontrées, dans le traitement du dossier, entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère des Transports, cette réglementation ne verra pas le jour.
- 1972 : - Le parachutisme sportif passe du SFA au Ministère de la Jeunesse et des Sports.La Fédération Française de Parachutisme ( FFP ) devient la fédération délégataire du parachutisme en France. De fait, la FFP, héritant du vide juridique relatif à la réglementation du PAN, règle, dans un premier temps, localement (Nice) le problème en délivrant des attestations habilitant les plagistes exploitant l'activité à Nice, reconnus compétents.
-1977 : - Huit associations affiliées à la FFP pratiquent le parachutisme ascensionnel terrestre et nautique (AFL - Angoulême -Caen - Centre Côte d'Azur- Dunkerque- Epernay - GIPS - Para-Club 94) et deux formes de pratique se différencient clairement:
- Le parachutisme ascensionnel terrestre où le pratiquant peut effectuer des vols passifs et actifs (possibilité de largage du câble de traction) en utilisant différentes voilures ( hémisphériques, Ailes de saut et de parapente ) en étant tracté soit par un véhicule ("poste mobile"), soit à partir d'un treuil ou d'un dévidoir ("postes fixe et semi-mobile")
- 1979 : - Mission Fédérale (FFP) en Angleterre pour évaluer la méthode employée pour utiliser des Ailes en parachutisme ascensionnel.
- 1980 : - La FFP organise trois stages en vue de coordonner les différentes méthodes d'utilisation des Ailes , en parachutisme ascensionnel terrestre.
- 1981 : - A la demande du président de la F.F.P. et de son Comité directeur, le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît la Fédération Française de Parachutisme comme le seul organisme représentatif du Parachutisme Ascensionnel en France (Ref -S/DAS/S3 n° 21764 du 15/10/81).
- 1982 : - Adoption par le comité de direction de la FFP du premier fascicule réglementant le parachutisme ascensionnel terrestre (Initiateur - Pilote tracteur) et son "Option Aquatique".
- 1984 - 1985 - 1986 : - Afin de répondre à la demande des plagistes exploitant le PAN sur la Côte d'Azur, la FFP organise trois stages expérimentaux de Pilotes Tracteurs option aquatique, à la Grande Motte et à Nice.
- 1991 : - Premier Championnat de France de Parachutisme Ascensionnel Terrestre.
-1992 : - Réactualisation des qualifications fédérales pour pouvoir encadrer bénévolement le parachutisme ascensionnel dans un club affilié à la FFP (Technicien Fédéral Ascensionnel - Moniteur Fédéral de Parachutisme Ascensionnel)
- 1994 : - Premières démarches de la FFP auprès du Ministère de la Jeunesse et des sports pour obtenir l’homologation des diplômes fédéraux de Parachutisme Ascensionnel ( Ascensionnel Terrestre et Nautique).
.
" Enseignement du Parachutisme Ascensionnel Nautique avec des voilures hémisphériques à tuyères, dans tout Etablissement ".

- 2002: - Création de la Spécialité " activités nautiques " du Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (arrêté du 9 juillet 2002). Inscrit comme support de la " mention plurivalente " du BP JEPS, le PAN trouve enfin ses lettres de noblesse puisqu'il est désormais couvert par un Diplôme d'Etat, pour pouvoir l'enseigner, l'encadrer ou l'animer contre rémunération.
M. TOURNIER - D. GRAZZINI - JM. PALAU
Classé dans les "activités à environnement spécifique" (décret du 18 octobre 2002), c'est le CREPS PACA - Site d'Antibes (seul Etablissement du Ministère J.S Habilité - Arrêté du 11 avril 2003) qui va mettre en oeuvre, dès 2003, la formation préparant à cette nouvelle qualification où le PAN est associé au support " Engins tractés " (BP JEPS "plurivalent").
- 2 Juin 2003, début, au CREPS PACA site d'Antibes, de la 1ere Formation préparant au BPJEPS mention "Parachutisme Ascensionnel Nautique et Engins tractés".
- Juin 2006, mise en oeuvre, au Site d'Antibes du CREPS PACA, de deux Sessions Spéciales de formation permettant, aux titulaires du Monitorat Fédéral de PAN pouvant justifier de plus de trois ans d'encadrement des engins tractés, avant 2003, d'obtenir le BPJEPS mention "Parachutisme Ascensionnel Nautique et Engins tractés".
Alors que dans les années soixante, les bases du parachutisme ascensionnel se construisent, en France, à grand coup d'innovations (Voilures Lemoigne) , on observe également un développement de cette nouvelle discipline en Europe et plus particulièrement en Angleterre, sous l'impulsion de Walter NEUMARK, ainsi qu'en Italie, en Hollande, en Belgique et en Allemagne où quelques clubs de parachutisme ascensionnel voient le jour.
Si l'évolution du parachutisme ascensionnel en France est au début plutôt orientée vers la pratique de l'ascensionnel terrestre, c'est aux Etats Unis et plus particulièrement en Floride que le Parachutisme Ascensionnel Nautique va connaître son plus grand développement dès 1961.
En effet, la société américaine "Pioneer Parachute Compagny", basée à Manchester dans le Connecticut ayant acheté la licence Lemoigne, va légèrement modifier le parachute Lemoigne 679 A et le commercialiser sous le nom de "Parasail".
Essentiellement pratiqué au début dans le "mode Plage" (départ plage), c'est Mark McCulloh qui, par ses nombreuses inventions et innovations, va dès 1971 poser les bases du parachutisme ascensionnel nautique moderne et diversifier les modes de pratique ("Ponton Flottant - Bateau Plateforme ").
En Angleterre, en 1978, Brian GASKIN crée la Société " Waterbird Parakites ". Il va alors s'imposer sur le marché du Parachutisme Ascensionnel Nautique avec son parachute " 24 ft Waterbird 16 " qui servira de base de référence à l'élaboration des nouveaux parachutes de la fin du 20ème Siècle;
De son côté, après avoir fait connaître de par le monde la marque Waterbird, Brian TRIPP crée à son tour, en 1984, sa propre société de parachute " Sportlite Parasails " qui aujourd'hui se partage avec Waterbird le marché mondial des parachutes ascensionnels nautiques.

JM. PALAU - B. GASKIN - V. GASKIN / JM. PALAU - B. TRIPP - R. RAYO
Pour en savoir plus visiter les Sites suivants:
- http://www.parasail.org/
- http://www.sportlite.co.uk/
- http://www.waterbird.co.uk/
.

C'est le début de la gloire pour Pierre Lemoigne qui, avec la société Pioneer, fabrique le fameux parachute " Para-Commander " avec lequel, en 1964, l'équipe américaine remportera toutes les médailles aux Championnats du Monde de Parachutisme à Lentkirch.Sollicité également par la NASA pour participer à la confection des grands parachutes destinés à la récupération en mer des capsules " Apollo ", les constructeurs français finissent par se rendre compte de leur erreur et c'est ainsi que, le 5 Août 1964, la société française EFA négocie, à son tour, avec Pierre Lemoigne l'exploitation de ses brevets.



Para-Commandeur / Olympic / Papillon
Michel TOURNIER :Colonel de l'armée de l'air et ancien parachutiste d'essai au Centre d'essais en vol de Brétigny, Michel Tournier (1927-1998 ) a été le premier Homme à effectuer un décollage et un vol en parachute ascensionnel tracté ( 25 juillet 1960 ).Expert auprès des tribunaux pour la Fédération Française de Parachutisme, ses compétences, son enthousiasme, son dévouement et son professionnalisme reconnus de tous ont été déterminants dans le développement du parachutisme ascensionnel en France.
Engagé dès 1970 dans le suivi du parachutisme ascensionnel nautique, on lui doit, aujourd'hui, d'avoir réussi à faire homologuer par le Ministère de la Jeunesse et des Sports le diplôme de Moniteur Fédéral de Parachutisme Ascensionnel Nautique, première qualification française pour l'enseignement et l'encadrement professionnel du PAN et cautionnée par tous les professionnels de France et d'Outre Mer.
Mark McCulloh :Inventeur passionné par le parachutisme ascensionnel nautique, Mark McCulloh de Miami (Floride) va, dés 1971, apporter des innovations qui vont constituer les bases du parachutisme ascensionnel nautique moderne et contribuer fortement au développement que connaît, aujourd'hui le PAN dans le monde entier
(http://www.parasail.org/CurriculumVitae.htm).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire